Comment créer une cryptomonnaie ?

AccueilConseils informatiquesComment créer une cryptomonnaie ?

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler des cryptomonnaies. Les plus connues sont entre autres l’Ethereum et le Bitcoin. Cependant, il en existe plus de 1400 autres. Sans doute, ce nombre va de plus en plus accroître, car de nombreuses entreprises ou personnes prennent la décision de créer leur propre cryptomonnaie. Si vous avez aussi un tel projet, découvrez ici comment créer une cryptomonnaie.

Les conditions à remplir avant la création d’une cryptomonnaie

Pour créer une cryptomonnaie, quelques conditions sont à remplir :

  • avoir un projet solide se basant sur la blockchain
  • créer une communauté derrière votre crypto de sorte à toujours discuter avec vos utilisateurs en gagnant leur confiance
  • maîtriser le fonctionnement et la programmation de la crypto.

Ces différents points vont vous aider à créer votre cryptomonnaie tout en ayant une maîtrise absolue de son fonctionnement.

Le choix technologique

Ici, il s’agit de la technologie nécessaire qu’il vous faut afin que votre projet devienne réalité. Il existe deux manières de concevoir la création de votre cryptomonnaie. En effet, vous devez créer votre propre blockchain et créer dans ce cas, ce que les Anglais appellent le « coin ». Autrement, vous utilisez une blockchain déjà existante. Dans ce cas, votre cryptomonnaie sera appelée « token » en anglais. Il est à noter que vous avez toute la liberté de créer un coin ou un token. Cela revient à dire que vous avez le choix de créer votre cryptomonnaie partant de 0, ce qui pourra correspondre à ce que vous désirez ou d’utiliser une technologie existante qui a fait déjà ses preuves.

La création de la cryptomonnaie

Il est possible de créer une cryptomonnaie en faisant recours à certaines plateformes spécialisées à défaut de connaissances approfondies sur la technologie blockchain. En ce qui concerne les entreprises spécialisées, il vous faudra quelques jours, voire quelques heures pour établir une cryptomonnaie correspondant aux spécificités données par votre client. Ce dernier doit débourser une somme dont le tarif varie fonction des spécificités retenues en guise de compensation. Les acteurs spécialisés de la création de cryptomonnaie sont des sociétés de type blockchain-as-a-Service (Baas).

Le codage de la blockchain

Les spécialistes du codage peuvent choisir de coder leur propre blockchain. Pour ce faire, il vous faudra partir de zéro en établissant votre code, ligne après ligne. Le codeur a donc besoin à cet effet de plusieurs outils comme :

  • un ordinateur de grande puissance
  • un serveur personnalisé
  • un espace de stockage conséquent.

Le codage de votre propre blockchain nécessite assez de temps même avec les capacités requises en matière de codage et constitue une tâche complexe. Notons que le véritable défi ne réside pas dans la création, mais plutôt dans l’aptitude à garantir un niveau élevé de sécurité.

Valorisation de sa cryptomonnaie

L’étape finale de la création de sa cryptomonnaie consiste en la réalisation de l’ICO (Initial Coin Offering). Il s’agit d’une offre initiale de pièces de la monnaie créée. Cette étape passe par la collecte de fonds et constitue à proposer aux investisseurs des tokens en échange d’une commission en devises connues comme le Bitcoin. Retenez donc que le tout n’est pas de créer une cryptomonnaie, mais de parvenir à garantir le soutien d’une certaine communauté.

Les autres articles de Grouchos.net